Léonard / Godmaire


Descendants Huron Indian (1651) de:

≈Marie-Catherine Charron et ≈Pierre Charron (2 lignes de descendants) - sont les enfants de:
≈8enta Huron Indian (Marie-Catherine Le Plat)
(1651-1717) et de: ≈Pierre Charron;
enfant de: ≈
Atseña Huron Chief dit Le Plat and/et Annengthan Native American (1628-1657)

Sources: Catherine Pillard Le Plat; À la recherche de la vérité... (ADN autochtone)

http://www.geninfo.org/Pillard/La_Rochelle.htm
http://www.geninfo.org/Pillard/index.htm
http://www.geninfo.org/Pillard/Catherine_Pillard.html  
http://www.geninfo.org/Pillard/ADN-Genealogie.htm



Arbre généalogique certifié de Delima (Delvina) Godmer / Godmaire
Arbre_g_n_alogique_Delima_Delvina_Godmaire.pdf
1.8 MB


Catherine Le Plat épouse 
Pierre Charron à Montréal. Leurs descendants ont demeuré dans ces environs depuis 1670. Catherine est née à Sault-au-Récollet / Rivière des Prairies autrefois appelé L'Huronia ou La Rochelle. Ils n'y a plus de doute dans le monde de la généalogie car au moins dix descendants de Catherine ont fait le test et leurs résultats donne de l'ADN autochtone. Les évidences trouvées dans les archives de l'église Notre-Dame à Montréal, Québec sont aussi très intéressantes.

En 1651, une petite fille de 5 mois; 8enta Indian Huron (prononcé Wenta) fût baptisée Catherine Le Plat à l'église Notre-Dame à Montréal par sa marraine Catherine de "Le Vaux" et les Jésuites pour la protéger de la guerre entre les Hurons (français) et Iroquois (anglais). Elle serais née vers Juin 1651. Son père le chef Atseña de la tribu des Ours a dû partir pour New York ou il trouva la mort en 1657. Aucune mention de sa mère Annengthan Native American n'apparait pour le moment, sauf qu'elle repartie à New York sans 8enta Catherine; à cause de la guerre. Les Hurons iront se réfugié à l'Ancienne Lorette au Québec, où ils s'y trouvent encore aujourd'hui. La tribu se nomme Huron-Wendat. La rue Atseña à l'Ancienne Lorette à Québec fut nommé en l'honneur de notre ancêtre. 
 

Notre grand-mère Delvina Godmaire (1900) a demeuré près de ses racines, à la campagne; travaillant soit dans le jardin ou à garder quelques animaux pour nourrir ses jeunes enfants. Souvent les hommes partaient travailler pendant des mois ou simplement décédait en bas âge; et ces femmes métis s'occupaient de leurs enfants dans "le bois", à l'écart de la ville. L'histoire des Métis au Canada nous raconte que les femmes étaient au coeur de leur communauté et de leur famille. Elles transmettaient leurs prénoms à leurs filles; une tradition autochtone qui était le seul moyen d'identifier leur descendance selon l'historien David Mc Nab; de l'Université York à Toronto.  

Les locations géographique des mariages nous racontent aussi une histoire de gens métis. Sault-au-Récollet 1721-1741-1764 (Huronia), Verchères 1722-1742, Ancienne Lorette 1725-1745 (réserve indienne), Rivière des Prairies 1733, Deux-Montagnes 1800-1820 (réserve indienne), L'Assomption 1811 (village métis). Remarquons aussi les mariages non-trouvés; ce qui indique souvent une union autochtone. Elizabeth Coté (nom métis voulant dire à coté de la réserve) épouse Louis Léonard (Benoit, nom autochtone) (mariage non-trouvé 1845) et les Godmaire se marient au Charron (Huron métis). Les beaux-parents sont des Bastien (nom Huron autochtone). Rose-Délima Bastien donne son prénom à notre grand-mère. Cette famille forme celle des Léonard/ Godmer; (Elizabeth Léonard - Alexandre Godmer) (Elizabeth porte le nom de sa grand-mère Elizabeth Coté) la f
amille métis de notre grand-mère Delima Delvina Godmer / Godmaire.


Sommaire de l'enquête selon: http://www.geninfo.org/Pillard/La_Rochelle.htm
"Les conflits entre les Hurons et les Iroquois existaient depuis fort longtemps. Les défaites des Agniers en 1609 et 1610 aux mains des Hurons et des Algonquins, leurs alliés, aidés par Champlain et ses hommes, ont contribué grandement à envenimer les conflits existants. Ce fut le déclenchement d’une longue série d’attaques impitoyables qui s’intensifieront après 1635, lorsque les Iroquois cherchèrent à s’approprier le monopole de la traite des fourrures. Les guerres incessantes et les nombreuses épidémies eurent éventuellement  raison des effectifs des Hurons. Au début de 1650, avec l’aide des Jésuites et des Français, moins d’un millier de Hurons trouveront refuge à Montréal, Québec, Sillery et Trois-Rivières. Ils sont principalement des Nations de l’Ours, de la Corde et du Rocher, comme on l’apprend à la lecture des Relations des Jésuites." 

"Jusqu’à maintenant, les chercheurs n’avaient jamais considéré Catherine Pillard comme candidate potentielle pour leurs études sur l’ADN des Amérindiens et ce, en dépit de leur expérience collective en généalogie et en histoire autochtone. Au courant de la croyance traditionnelle et de l’existence de l’acte de baptême de Catherine, conscients que des noms de femmes apparaissaient sur les listes de passagers de navires à l’époque de son arrivée, ils n’avaient trouvé aucune raison de s’attarder sur son nom. Seuls certains indices auraient pu sonner l’alarme: son âge à l’arrivée calculée à partir des données de recensements, le lapse de temps écoulé entre son arrivée et son mariage avec Pierre Charron72, et les nombreuses graphies de son patronyme souvent phonétiquement différentes les unes des autres. Cependant, des résultats de tests d’ADN récents entraînent forcément à un sérieux examen des affirmations antérieures. Ces résultats proposent, avec insistance, une origine maternelle dans les Amériques, spécifiquement au Québec et réfutent vraisemblablement une origine européenne." Même si l’ADNmt indique une lointaine ancêtre maternelle en Sibérie, l’origine la plus probable de la lignée de Catherine Pillard, à une époque plus rapprochée, serait en Amérique pré-européenne.

Une recherche systématique des registres de Notre-Dame de Montréal de 1645 à 1655 n’apporte qu’un seul résultat valable pour cette période, mais il est de taille : le 25 novembre 1651 a été baptisée par Claude Pijart « une enfant âgée de 5 mois nommée 8enta, fille de Du Plat et de Annengthon, qui a reçu le nom de Catherine par sa marraine Catherine de La Vaux. »  (traduction libre du Latin) Elle serait donc née vers juin 1651. Sa marraine, Catherine de La Vaux, était l’épouse de Gabriel Barbier. 


  

La seconde apparition de Catherine Pillard dans les registres, cette fois sous le nom de Pilliat, sera à l’occasion de son mariage avec Pierre Charron, le 19 octobre 1665 à la paroisse Notre-Dame de Montréal. Il est intéressant de noter qu'au recensement de Montréal en 1667, la famille Charron est décrite comme suit: Pierre Caron, âgé de 31 ans - Catherine Platte, la femme âgée de 18 ans - un enfant âgé de 1 an.

 


Au bas de la même page du registre paroissial de Montréal, on note le baptême en date du 31 décembre 1651, « d’un enfant nommé Saentsannen, fils d’un Huron décédé et de Etsa8ontông »;  son parrain, Charles d’Ailleboust, lui donna le nom de Charles.

 

Lors d’un échange parmi un groupe de discussion, le généalogiste québécois Denis Beauregard nous a fait remarqué que ce Charles, fils d’Etsa8ontông cité dans l’acte de baptême en question, est fort possiblement le même que celui qui apparaît avec Catherine Plate dans le registre des confirmations de mai 1664 à Montréal, où il est dit se nommer Charles François [Atsanhannonk], Huron. Phonétiquement parlant, la ressemblance est grande, et il a probablement raison d’assumer qu’il s’agit ici d’une seule et même personne.

Autre détail fort intéressant, et peut-être pertinent dans cette enquête : l’officiant dans les deux actes de baptêmes mentionnés ci-haut, Claude Pijart, Jésuite missionnaire, a servi chez les Algonquins de 1635 jusqu’à 1650 alors qu’on le retrouve à Montréal. En 1657, il est rappelé à Québec pour servir au sein de la mission huronne de Sillery. Or, Claude est le frère ainé de Pierre Pijart, Jésuite missionnaire né le 17 mai 1608 à Paris et fils de Claude Pijart et de Geneviève Charon. S’agit-il ici d’une simple coïncidence ? Pierre Pijart fût missionnaire en Huronie de 1635 à 1644, alors que lui et le Père Jérôme Lalemant retournent aux Trois-Rivières accompagnés d’un groupe de Hurons d’Ossossané. En janvier 1645, Pierre Pijart est nommé procureur (trésorier) de la mission Huronne jusqu’à son départ pour la France au mois d’août 1650.

Source:

http://www.geninfo.org/Pillard/La_Rochelle.htm

                                                        ---------------------
2e prix (étude)  -  Guy Saint-Hilaire  (0064)

Catherine Pillard - Le statut de Fille du roi contesté par des tests d'ADN

L'Ancêtre, numéro 290, volume 36, printemps 2010, p. 180-182

L'analyse de l'ADN mitochondrial de huit descendants par les femmes de Catherine Pillard, reconnue jusqu'à tout récemment Fille du roi originaire de La Rochelle, a démontré que celle-ci appartenait plutôt à une lignée matrilinéaire sibérienne ou algonquienne qui ne se retrouve nulle part en Europe! L'auteur, Guy Saint-Hilaire, m.g.a., nous introduit au monde nouveau mais encore mystérieux de l'ADN, approche qui pourrait révolutionner la recherche généalogique. Source: Publications /Lauréats des prix de l'ancêtre.

Source: Société généalogique du Québec.

http://www.sgq.qc.ca/revue-ancetre/prix-de-la-revue-lancetre/169.html

----

Prix attribué à Johan Robitaille par la Société Franco-Ontarienne d'histoire et de gén´álogie (SFOHG) pour sa recherche "Catherine Pillard, fille du roi Algonquienne..." 



Source: http://www.geninfo.org/Pillard/Decarie-Marier.htm


Les ancêtres de Delima(Delvina) Godmer/Godmaire; 

 (La famille confirme que Delima Delvina Godmer était de descendance autochtone.)

Ligne 1:

10-Delima Godmer /- Oscar Rocheleau (Barraute, August 14th, 1929) 

9-Alexandre Godmer /- Elizabeth Leonard (Montreal,St-Enfant-Jesus,
   December 22, 1883) 

8-Guillaume Godmaire /- Elmire Belanger (St-Jerome February 17, 1846)

7-Marie Rosalie Rose Charron /- Jean-Baptiste Godmer 
   (St-Benoit-Deux-Montagnes February 17th 1820)

6-Joseph Charron /- Rosalie Valiquette (St-Martin, Laval January 13th, 1794)

5-Jean-Baptiste Charron /- Josephte Pigeon (Sault-Au-Récollet, January 9th 1764)

4-Antoine Charron /- Catherine Joly (Rivière-des-Prairies February 16th, 1733)

3-Pierre Charron /- Marie Robin (Rivière-des-Prairie cira 1700)

2-8enta Huron Indian renommée Catherine Le Plat /- Pierre Charron (m.1668) 

1-Astena Huron Chief dit Le Plat /- Annengthan Native American (1628-1657)
    (Village Huron, Toronto, Canada 1500)

 

Ligne 2: 

11- Delima Godmere /- Oscar Rocheleau (Barraute, August 14th, 1929)    

10- Alexandre Godmere /- Elizabeth Leonard (Montreal, St-Enfant-Jesus, 
     December 22, 1883) 

9- Elmire Belanger /- Guillaume Godmaire (St-Jerome February 17th, 1846)

8- Narcisse Leonard /- Nicolas Belanger (Ste-Thérèse-de-Blainville January 9th,1826) 

7- Pélagie Filion /- Basile Leonard (Ste-Thérèse de Blainville February 17, 1800)

6- Marguerite Sarrazin /- Francois Filion (Terrebonne July 1st 1765)

5- Marguerite Benoit-Livernois /- Francois Sarrazin (Verchères April 3, 1742)

4- Angelique Chagnon-Larose /- Francois-Benoit-Livernois (circa 1717) 

3- Marie-Catherine Charron /- Francois Chagnon-Larose (circa 1692)

2- 8enta Huron Indian renommée Catherine Le Plat - Pierre Charron (m.1668)  

1- Astena Huron Chef dit Le Plat /- Annengthan Native American (1628-1657) 
   (Village Huron, Toronto, Canada 1500)

 Ligne 3:

 4-Delima Godmer /- Oscar Rocheleau - (Barraute, August 14th, 1929) 

3-Elizabeth Leonard /- Alexandre Godmaire 
   (Montreal St-Enfant -Jesus December 22nd, 1883)   

2-Joseph Leonard /- Rose-Delima Bastien  (Montreal St-Enfant-Jesus June 28th 1865)

1-Louis Leonard /- Elizabeth Côté (marriage not located / mariage non-trouvé)

Note: Mariage non-trouvé en 1845. Ce mariage n'est sûrement pas Catholique.
Famille confirm que Élizabeth Léonard était de descendance autochtone.

Ligne 4:

8-Delima Godmer /- Oscar Rocheleau - (Barraute, August 14, 1929) 

7-Elizabeth Leonard /- Alexandre Godmer 
   (Montreal St-Enfant-Jesus December 22, 1883) 
  

6-Rose-Delima Bastien
 /- Joseph Leonard 
   (Montreal St-Enfant-Jesus June 28th 1865)

5-Francois Rocan Bastien /- Theothiste Martel 
   (Montreal Notre-Dame September 18th, 1832)

4-Rose-Rosalie-Charlotte Paquet /- Andre Rocan-Bastien 
  (St-Vincent-de-Paul Laval October 10th, 1803)

3-Charlotte Romure /- Ignace Paquet (St-Vincent-de-Paul, Laval, January 19th, 1767)

2-Charlotte Rose /- Pierre Philippe Romur-(St-Pierre Montreal, July 29th, 1742)

1-Marie Patenotre /- Charles Rose (circa 1722) 

note: Charlotte, Rose, Delima, nom féminin donné au fille descendante.

 Ligne 5:

8-Delima Godmer /- Oscar Rocheleau (Barraute, August 14, 1929) 

7-Elizabeth Leonard /- Alexandre Godmer 
   (Montreal St-Enfant-Jesus December 22nd, 1883) 

6-Rose-Delima Bastien /- Joseph Leonard  (Montreal St-Enfant-Jesus June 28th 1865)

5-Theothiste Martel /- Francois Rocan-Bastien 
   (Montreal Notre-Dame September 18th, 1832)

4-Theothiste Dussault /- Isaac Martel (L'Assomption October 22nd, 1811)

3-Marthe Lefebvre /- Jean-Baptiste Dussault (Les Ecureuils April 8th, 1788)

2-Marie-Marthe Coté /- Nicolas Lefebvre (Les Ecureuils, January 22, 1753)

1-Guillaume Côté /- Clotilde Amelot (circa 1733) 

Nom: Coté - nom métis.
 

  Ligne 6:

7-Delima Godmer /- Oscar Rocheleau (Barraute, August 14, 1929) 

6-Elizabeth Leonard /- Alexandre Godmer 
   (Montreal St-Enfant-Jesus December 22nd, 1883)  

5-Rose-Delima Bastien /- Joseph Leonard  (
   Montreal St-Enfant-Jesus June 28th 1865)

4-Theothiste Martel /- Francois Rocan-Bastien 
    (Montreal Notre-Dame September 18th, 1832)

3) Isaac Martel /- Theothiste Dussault (L'Assomption October 22, 1811

2) Anne Léonard-Mondor /- Levis Martel (Lavaltrie, January 31st, 1780)

1) Marie-Louise Alain /- Andre-Liénard-Mondor 

     (Ancienne Lorette, September 28th, 1745)

Note: Ancienne Lorette (1745)

Ligne 7:

7-Delima Godmer /- Oscar Rocheleau (Barraute, August 14th, 1929)  

6-Alexandre Godmer /- Elisabeth Leonard 
   (Montreal St-Enfant-Jesus December 22, 1883)

5-Elmire Belanger /- Guillaume Godmaire (St-Jerome February 17th, 1846)

4-Nicolas Belanger /- Narcisse Leonard (Ste-Therese-de-Blainville January 9th, 1826)

3-Marie-Anne Tougas /- Jean-Charles Belanger (unknown place 1795)

3-Marie-Joseph Vaillancourt /- Joseph Tougas (Ste-Rose-de-Laval March 4th, 1764)

2-Marie-Josephte Phaneuf /- Joseph Villancour
(Rivière-des-Prairies November 24th, 1738)

Note: Rivière-des-Prairies (1738)

 Ligne 8:

 8-Delima Godmer /- Oscar Rocheleau (Barraute, August 14th, 1929)

7-Alexandre Godmer /- Elizabeth Leonard 
  (Montreal,St-Enfant-Jesus, December 22, 1883) 

6-Guillaume Godmaire /- Elmire Belanger (St-Jerome February 17, 1846)

5-Marie Rosalie Rose Charron /- Jean-Baptiste Godmer 
   (St-Benoit-Deux-Montagnes February 17th 1820)

4-Joseph Charron /- Rosalie Valiquette (St-Martin, Laval Janaury 13th, 1794)

3-Josephte Pigeon /- Jean-Baptiste Charron (Sault-Au-Récollet January 16th, 1764)

2-Bathlemi Pigeon /- Josephte Turcotte (Sault-au-Récollet, January 16th, 1741)

1-Louis Pigeon /- Agnes Coron (unknown place / lieu non-trouvé - circa 1721) 

Note: Sault-au-Récollet (1721)


Locations des mariages des ancêtres de Delima (Delvina) Godmer / Godmaire:

Rivière-des-Prairies (1703-1713-1733-1738) / Sault-au-Récollet (1721-1741-1764 Charron) - Site de la guerre entre les Hurons (Français) et les Iroquois (Anglais) de 1610 à 1650). Site où Étienne Brûlé fût tué par la Tribu des Ours en 1625. Notre ancêtre Atseña de la tribu des Ours n'était pas encore né en 1625. Photos Godmaire 
 
Quebec City (1706-1716) Pointe aux Trembles (1709-1719-1729-1739-1740) Filion

Notre-Dame Montréal (1713-1722-1733-1761)  Bastien

St Francois Ile-Jesus (1719-1739) 

Verchères (1722-1742) (Village métis) Francois Benoit-Livernois-Angelique Chagnon (1722) Francois Sarazin- Marguerite Benoit-Livernois (1742) 

Ancienne Lorrette (1725-1745) réserve Indienne 

St-Vincent-de Paul (1732-1752-1767-1771-1803) 
Les Ecureuils (1733-1736-1753-1756-1788) Coté (x2)
St-Sulpice (1738-1758)
Montreal St- Enfant-Jesus (1742-1812-1832-1865-1883) et ces environ
Alexandre Godmer- Elizabeth Léonard (1883)

St-Vincent-de Paul (1752-1767) Bastien

Mariages non trouvés
(1754) Pierre Daignault & Suzanne Vaillancourt
( 1768) Pierre Brunet-Letang Marie Rigault-Berigault
(1845) Louis Leonard-Elizabeth Coté

St-Rose de Laval (1764)
Terrebonne (1765) Francois Filion-Marguerite Sarrazin (1765) 
Longue Pointe (1764) Simon Leonard
St-Martin, Laval (1774-1794)
Unknown Place (circa 1775-1795) unknown father and mother to Jean-Charles Belanger, unknown place Jean-Charles Belanger & Marie-Anne Tougas
Lavaltrie (1780)
St-Eustache (1788)

St-Benoit-Deux-Montagnes (circa 1800-1820) Godmer/Charron  réserve indienne
Ste-Therese de Blainville (1800-1806-1826) Narcisse Léonard Nicolas Belanger (1826) - Basile Leonard-Pélagie Filion (1806)

L'Assomption (1811) réserve indienne
St-Jerome (1846) Guillaume Godmaire- Elmire Belanger (1846)
Barraute, Abitibi (1929) Delima Delvina Godmaire married Oscar Rocheleau (1929)

Famille Godmaire / Léonard (Arbre généalogique - Géographique)

1733 August 31 - Montreal (Notre-Dame) - Gabriel Tougard-Tougas-Laviolette
1733 August 31 - Montreal (Notre-Dame) -Marguerite Letendre

1733 circa - Les Ecureuils - Nicolas Lefebvre
1733 circa - Les Ecureuils - Marguerite Godbout
1733 circa - Les Ecureuils - Guillaume Coté
1733 circa - Les Ecureuils - Clotilde Amelot

1736 circa - Les Ecureuils - Denis Dussault
1736 circa - Les Ecureuils - Madeleine Laroche  
1736 circa - Les Ecureuils - Louis Fiset
1736 circa - Les Ecureuils - Louise Angélique Sylvestre

1738 circa St-Sulpice - Joseph-Alphonse Martel  
1738 circa St-Sulpice - Marguerite Groinier
1738 circa St-Sulpice - René Letarte
1738 circa St-Sulpice - Marie-Josephte Jolivet-Mitron

1738 November 24 - Rivière-Des-Prairies - Joseph Vaillancourt
1738 November 24 - Rivière-Des-Prairies - Marie-Josephte Phaneuf

1739 January 19 - Pointe-aux Trembles - Francois Raynaud-Blanchard
1739 January 19 - Pointe-aux Trembles -Marie-Josephte Roy
1739 February 9 - St-Francois (Ile-Jésus) - Augustin Valiquet
1739 February 9 - St-Francois (Ile-Jésus) -Francois Chartran

1739 July 13 - St-Francois ile Jésus - Jean Casse-Lacasse
1739 July 13 - St-Francois ile Jésus -Barbe Labelle
1739 July 27 - St-Francois ile Jésus - Ignace Pâquet  
1739 July 27 - St-Francois ile Jésus - Marie-Anne Labelle

1740 January 11 - Pointe-aux-Trembles - Francois Filion
1740  January 11 - Pointe-aux-Trembles - Marie-Thérese Mercan-Lapierre
1741 January 16 - Sault-au-Récollet - Bathélemi Pigeon (m)
1741 January 16 - Sault-au-Récollet -Josephte Turcot(te)

1741 circa - diocese of Coutances, France - Pierre Godmer
1741 circa - diocese of Coutances, France - Francois Bessin

1742 April 3 - Verchères - Francois Sarrazin
1742 April 3 - Verchères - Marguerite Benoit-Livernois

1742 July 29 - Montreal - Pierre-Philippe Romur St-Pierre
1742 July 29 - Montreal - Charlotte Rose

1745 September 28 - Ancienne Lorette - André Liénard-Mondor
1745 September 28 - Ancienne Lorette -Marie-Louise Alain

1752 May 15 - St-Vincent-de-Paul, Laval - Sébastien Roquan
1752 May 15 - St-Vincent-de-Paul, Laval - Marie-Anne Hogues

1753 January 22 - Les Ecureuils - Nicolas Lefebvre
1753 January 22 - Les Ecureuils - Marie-Marthe Coté

1754 circa -  Marriage not located - Pierre Daigneault
1754 circa - Marriage not located -Suzanne Vaillancourt

1756 August 2 - Les Ecureuils - Francois Dussault
1756 August 2 - Les Ecureuils - Marie-Louise Fiset

1758 April 4 - St-Sulpice - Jean Martel
1758 - April 4 - St-Sulpice - Marie-Anne Letarte

1764 March 4 - Ste-Rose-de-Laval - Joseph Tougas
1764 March 4 - Ste-Rose-de-Laval - Marie-Josephte Vaillancourt

1765 July 1 - Terrebonne - Francois Filion
1765 July 1 - Terrebonne - Marguerite Sarrazin

1768 circa - Marriage not located - Pierre Brunet-Létang
1768 circa - Marriage not located - Marie-Rigault-Bériguault

1761 September 21 - Montreal (Notre-Dame) - Guillaume Godmer
1761 September 21 - Montreal (Notre-Dame) - Judith Aumier-Omet

1764 January 9 - Sault-au-Récollet - Jean-Baptiste Charron
1764 January 9 - Sault-au-Récollet - Josephte Pigeon

1764 February 13 - Longue-Pointe - Jean-Simon-Léonard
1764 February 13 - Longue-Pointe -Thérèse Raynaud-Renaud

1767 January 19 - St-Vincent-de-Paul, Laval - Ignace Pâquet (m)
1767 January 19 - St-Vincent-de-Paul, Laval - Charlotte Romure

1771 April 22 - St-Vincent-de-Paul, Laval - Francois Rocan
1771 April 22 - St-Vincent-de-Paul, Laval - Marie Lacasse

1774 circa - St-Martin Laval - Non-Disonible - Augustin Valiquet
1774 circa - St-Martin Laval - Non-Disonible - Geneviève Daigneault

1775 circa - Unknown place Unknown father to Jean-Charles Bélanger
1775 circa - Unknown place Unknown mother to Jean-Charles Bélanger

1780 January 31 - Lavaltrie - Lévis Martel
1780 January 31 - Lavaltrie - Anne Léonard-Mondor

1788 April 8 - Les Ecureuils -Jean-Baptiste Dussault
1788 April 8 - Les Ecureuils - Marthe Lefebvre

1788 September 23 - St-Eustache - Guillaume Godmer
1788 September 23 - St-Eustache - Marie Brunet-Létang

1794 January 13 - St-Martin Laval - Joseph Charron
1794 January 13 - St-Martin Laval - Rosalie Valiquette

1795 Circa - Unknown place - Jean-Charles Bélanger
1795 Circa - Unknown place -Marie-Anne Tougas

1800 circa - St-Benoit - Deux Montagnes - Guillaume Godmer
1800 circa - St-Benoit - Deux Montagnes - Marie Brunet
1800 circa - St-Benoit-Deux Montagnes - Joseph Charron
1800 circa - St-Benoit-Deux Montagnes - Rosalie Valiquette

1800 February 17 - Ste-Thérese-De-Blainville - Basile Léonard
1800 February 17 - Ste-Thérese-De-Blainville - Pélagie Filion

1803 October 10 - St-Vincent-de-Paul, Laval - André Rocan-Bastien
1803 October 10 - St-Vincent-de-Paul, Laval - Rose-Rosalie-Charlotte Pâquet

1806 circa - Ste-Thérese de Blainville - Jean Bélanger
1806 circa - Ste-Thérese de Blainville -Marie-Anne Tougas
1806 circa - Ste- Thérese de Blainville - Basile Léonard
1806 circa - Ste- Thérese de Blainville - Pélagie Filion

1811 October 22 - L'Assomption - Isaac Martel
1811 October 22 - L'Assomption -Théotiste Dussault

1812 circa - Montreal Notre-Dame - André Rocan-Bastien
1812 circa - Montreal Notre Dame - Rose-Rosalie-Charlotte Pâquet
1812 circa - Montreal Notre Dame - Isaac Martel
1812 circa -Montreal Notre Dame -  Théotiste Dussault (f)

1820 February 7 - St-Benoit, Deux-Montagnes - Jean-Baptiste Godmaire
1820 February 7 - St-Benoit, Deux-Montagnes - Marie-Rosalie Charron

1826 January 9 - Ste-Therese-de-Blainville - Nicolas Bélanger
1826 January 9 - Ste-Therese-de-Blainville - Narcisse Léonard (f)

1832 September 18 - Montreal (Notre-Dame) - Francois Rocan-Bastien
1832 September 18 - Montreal (Notre-Dame) - Théothiste Martel

1845 circa - Marriage not available - Louis Léonard
1845 circa - Marriage not available - Elizabeth Coté

1846 February 17 - St-Jerome - Elmire Bélanger (f)
1846 February 17 - St-Jerome - Gullaume Godemaire

1865 June 28 - Montreal (St-Enfant Jesus)  - Joseph Leonard
1865 June 28 - Montreal (St-Enfant Jesus) - Rose-Délima Bastien

1883 December 22 - Montreal - (St-Enfant-Jesus) - Alexandre Godmer
1883 December 22 - Montreal - (St-Enfant -Jesus) - Elizabeth Leonard

1929 August 14 - Barraute Abitibi - Delima (Delvina) GodMere


Sources: Stephen A. White, Moncton University, Sources: Suzette Leclair, Gail Moreau DesHarnais, Johan Robitaille, Jean Prince; Les Sources Du Passé, David McNab, York University. Manitoba University, PRHD Le Programme de recherche en démographie historique (The Research Program in Historical Demography) Université de Montréal, Société Généalogique du Québec, Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie (SFOHG).


Page Suivante...

Website Builder