Des milliers d’artefacts provenant de trois sites archéologiques du sud de l’Ontario seront accessibles aux Canadiens grâce à la coordination de Ronald Williamson, Ph. D., fondateur d’Archaeological Services Inc., le plus important cabinet de consultants en archéologie de l’Ontario.
Les trois sites archéologiques sont un campement paléo-indien (le site de Mount Albion West, près d’Hamilton), remontant aux premiers stades du peuplement humain du sud de l’Ontario; l’ancienne résidence d’un important chef militaire loyaliste et agent des Affaires indiennes (le site de Butler, près de Niagara-on-the-Lake); et un village huron étonnamment vaste (le site de Mantle à Whitchurch-Stouffville, au nord-est de Toronto) qui était occupé peu avant l’arrivée des Européens.
Ces artefacts, qui comprennent des outils en pierre taillée, des poteries et d’autres artefacts autochtones préeuropéens, des boutons d’uniformes militaires ainsi que des tessons de porcelaine fine utilisée par les classes supérieures dans les débuts de l’Ontario, seront désormais à la disposition des musées, des chercheurs, des Premières Nations et des collectivités de tout le Canada.
Ronald Williamson a dirigé les fouilles dans les trois sites qu’il considère comme les plus importants, à l’échelle nationale, parmi les centaines qu’il a explorés en Ontario.
« C’est une profusion extraordinaire d’artefacts », a souligné Jean-Luc Pilon, conservateur de l’archéologie de l’Ontario au Musée canadien des civilisations. « C’est emballant de songer qu’ils seront désormais largement disponibles pour aider les Canadiens à mieux comprendre le riche patrimoine de l’Ontario. »
-------«Au milieu du vingtième siècle, l’Université de Toronto a pris part à des fouilles sur des sites archéologiques du sud de l’Ontario dans lesquels des restes squelettiques humains ont été trouvés, exhumés et transportés ultimement à l’Université. II s’est avéré que plusieurs ossements et artéfacts proviennent des ancêtres de la Nation Huronne Wendat, qui ont occupé une vaste portion du sud de l’Ontario pendant plusieurs siècles. En raison de guerres européennes et d’épidémies, la Nation Huronne Wendat a été forcée de quitter la partie sud de son territoire ancestral et de retourner plus haut sur la partie nord de son territoire national sur les rives de leur fleuve essentiel, le Saint-Laurent, près de Stadaconé (Ville de Québec) à la Seigneurie de Sillery où Wendake est maintenant situé. Les Hurons Wendat, les archéologues et les historiens ont identifié et documenté des centaines de sites Hurons Wendat en Ontario et au Québec, à travers le grand Wendake. Des douzaines de vastes villages agricoles cosmopolites semi-permanents (occupés par des milliers de gens) et leurs sites d’enterrements attenants ont été découverts, représentant un riche patrimoine culturel» a déclaré le Grand Chef Sioui.
L’Université de Toronto a complété en grande partie un inventaire et l’analyse reste à être complétée. La Nation Huronne Wendat recherche un rapatriement total des restes humains au cours de l’été de 2012 et les parties s’adjoindront la coopération de la Fiducie du Patrimoine ontarien et du Gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait à toute composante du projet.
Le professeur Cheryl Regher, en présence de ses collègues de l’Université de Toronto et de Mississauga, a déclaré que la signature de cette entente historique marque une étape importante dans une nouvelle relation entre leurs institutions et la Nation huronne-wendat. Une première au Canada qui, selon elle, mérite d’être connue a l’échelle internationale.
Le Conseil de la Nation huronne-wendat salue le travail acharné du Chef Gaëtan Sioui, responsable du dossier, de Me David Donnelly, de monsieur Luc Laine et de madame Heather Bastien grâce à qui ce protocole a été réalisé. Le Conseil de la Nation huronne-wendat prévoit le ré-enterrement des restes de ces milliers de nos ancêtres au mois de juillet 2012, au même moment ou aura lieu la rencontre annuelle des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations du Canada à Toronto.
Source: http://donnellylaw.ca/?p=923